Risques d'orages: les Hautes Alpes passent en vigilance orange jusqu'à vendredi matin

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 20/06/2024
Risques d'orages: les Hautes Alpes passent en vigilance orange jusqu' vendredi matin

De fortes précipitations sont attendues sur les Hautes Alpes dans les prochaines heures, ce qui a conduit Météo France à placer ce département en vigilance orange.

Les Hautes Alpes sont placés en vigilance orange par Météo France pour un risque de pluie-inondation dès ce jeudi soir 22h et jusqu'à vendredi matin 8h.

Ceci s'exlique par des remontées pluvio-instables de sud qui pourraient buter sur le relief des Alpes et donc avoir localement d'importants cumuls de pluie.

Météo France a observé "sur les dernières 12 heures, qu'il est déjà tombé de manière générale entre 10 et 30 mm sur le département des Hautes-Alpes, plus ponctuellement 40 mm sur les Ecrins."

Le passage en vigilance orange s'explique également par l'accumulation des cumuls de pluie associés à la fonte nivale explique Météo France.

Durant cet épisode, "sur le département des Hautes-Alpes, il est attendu jusqu'à demain matin de nouveaux cumuls de pluie généralement voisins de 30 à 50 mm, et pouvant aller jusqu'à 60 à 80 mm sur les Ecrins."