5 idées de randonnées faciles à faire à Champsaur-Valgaudemar

Publié par Marie Montico le 22/06/2024
5 ides de randonnes faciles  faire  Champsaur-Valgaudemar

Nous vous proposons 5 randonnées faciles à faire, à travers les vallées du Champsaur Valgaudemar pour partir à la découverte des lacs et cascades de montagne.

Les vallées du Champsaur Valgaudemar sont idéales pour les amateurs de randonnée, offrant des chemins vers des lacs d'altitude époustouflants, mais également une multitude d’activités adaptées à tous. Nous avons sélectionné pour vous cinq balades faciles menant aux plus beaux lacs et cascades de montagne du site, parfaites à découvrir seul ou en famille.

 

Les Oulles du Diable - 2,7km

Les Oulles du Diable

Découvrez une balade de 2,7 km, formant une boucle, d'une durée de 1h30, adaptée à tous les niveaux. En partant de la Chapelle-en-Valgaudémar, cette randonnée vous mène au hameau traditionnel des Portes, où vous traverserez le pont gallo-romain des Oulles pour accéder au torrent de Navette et ses impressionnantes marmites de géants façonnées par le temps, appelées les Oulles du Diable, véritables trésors de la vallée du Valgaudemar. En levant les yeux, vous profiterez d'une vue imprenable sur le massif de l’Olan. Attention toutefois au torrent, qui peut être dangereux même si le sentier est bien aménagé. 

Hameau des Portes

 

Hameau abandonné de Navette et cascade de Buchardet  - 4,4km

La vallée de Navette

Si vous avez plus de temps, ou que vous êtes plus sportif, on peut continuer la balade vers le fond de la vallée de Navette. Celle balade vous emmenera jusqu'à la féerique cascade de Buchardet lors d'une randonnée de 4,4 km, idéale pour les débutants et d’une durée de 2 heures.

Ce parcours complet permet de découvrir les Oulles du Diable, l'architecture traditionnelle du hameau des Portes puis le hameau abandonné de Navette. Abandonné après la première guerre mondiale, ce petit hameau a conservé son église et des ruines de cet ancien village. La promenade continue en montant jusqu'à la splendide cascade de Buchardet. Située dans le Parc national des Écrins, cette randonnée vous plonge dans un cadre grandiose, riche d’une faune et flore diversifiées. 

Le départ se fait à la Chapelle-en-Valgaudémar, avec la possibilité de faire l'aller-retour depuis le hameau des Portes ou le parking de Fouronnière (1,8 km après Les Portes) jusqu'à la cascade de Buchardet, ou en boucle.

 

Vue de la cascade du Buchardet © Guillaume Galvani

 

Le Saut du Laïre - 5,5km

Saut du laïre © OT Champsaur-Valgaudemar / Orcières

Découvrez une excursion incontournable dans le Haut-Champsaur, au cœur du Parc national des Écrins, offrant une balade de 5,5 km en aller-retour d’une durée de 3 heures, accessible à tous les niveaux. Idéale pour une sortie en famille, cette randonnée démarre du charmant hameau préservé de Prapic à Orcières, traversant le plateau de Charnière jusqu’à la magnifique cascade du Saut du Laïre. 

Le retour peut s'effectuer par le même chemin que l’aller, ou en boucle via le plateau de Basset, pour prolonger l'aventure. À noter, les animaux ne sont pas admis, mais on y croisera certainement beaucoup de marmottes !

 

Le refuge du Tourond - 6km

Refuge du Tourond © OT Champsaur Valgaudemar

Découvrez la vallée de Champoléon à travers une jolie randonnée de 6 km qui monte jusqu'au refuge du Tourond. Cette balade familiale offre une immersion au cœur du vallon du Tourond, avec en prime une récompense : celle d’une pause bien méritée au chalet du Tourond.

Dans ce vallon, habitent des bouquetins et des adorables agneaux "tardon", les randonneurs peuvent prolonger l'aventure vers la magnifique cascade de la Pisse, à seulement 30 minutes du refuge. 

Le départ se fait depuis Champoléon, du hameau des Fermonds. C'est le chemin le plus court. Il est également possible de commencer depuis les Borels, plus en bas de la vallée et de revenir par la rive droite du torrent. Cette alternative offre une balade davantage dans la forêt.

Située à proximité de Pont du Fossé et d'Orcières, cette randonnée offre une escapade idéale au cœur des montagnes du Parc National des Ecrins et la satisfaction d'arriver dans un authentique refuge coupé du monde.

Refuge du Tourond © OT Champsaur Valgaudemar

 

accès au refuge du du Tourond avec un départ du hameau des Fermonds (rive nord du torrent)

 

Lac de Barbeyroux - 4,6km

Couché de soleil au Lac de Barbeyroux © Marc Ruffini

Découvrez une paisible balade de 4,6 km à Saint-Bonnet-en-Champsaur, qui vous prendra environ 1h30. Cette promenade vous mène jusqu'à la réserve artificielle de Barbeyroux, offrant une vue imprenable sur le paysage typique du bocage champsaurin. Une fois au lac de Barbeyroux, profitez de cet endroit idéal pour un pique-nique en pleine nature, où vous pourrez admirer le sublime lac, vous détendre, voire même pêcher.

 

Randonnée famille au lac des Barbeyroux en été © Floriane Deysse / OT Champsaur Valgaudemar

Situer ces balades dans le Champsaur Valgaudemar

Notre carte interactive de ces balades