Connexion Requise

En images: Des aurores boréales visibles dans les Alpes du Sud, le Var et une bonne partie de l'Europe ce dimanche soir

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 06/11/2023
En images: Des aurores borales visibles dans les Alpes du Sud, le Var et une bonne partie de l'Europe ce dimanche soir

Des aurores boréales ont été aperçues ce dimanche soir entre 18h15 et 19h dans une bonne partie de l'Europe du Nord, mais aussi dans quelques régions plus méridionales comme dans les Alpes du Sud et même à Fréjus.

C'est un phénomène très rare qui se répète cette année: Des aurores boréales sont visibles en région Provence Alpes Côte d'Azur mais aussi une bonne partie de l'Europe. Ce dimanche soir, de nombreuses personnes ont pu observer ce phénomène depuis les Alpes du Sud et même du côté de Fréjus, ce qui est particulièrement exceptionnel.

Ce spectacle a débuté aux alentours de 18h15 et s'est terminé peu avant 19h. Il a pu être capté par certaines webcams de stations de ski, comme celle de Serre Chevalier (photo ci-dessus et ci-après).

Cette multiplication des aurores boréales s'explique par une activité solaire intense depuis quelques semaines. D'autres aurores boréales avaient déjà été observées dans nos latitudes en septembre dernier. Ce phénomène serait lié à une éruption solaire récente. Selon l'astrophysicien Eric Lagadec s'exprimant dans le magazine Sciences & Avenir, la multiplication de ces phénomènes est liée au fait que le cycle solaire, qui dure environ 11 ans, atteindra son prochain pic d’activité sera en 2025. De nouvelles aurores boréales pourraient donc être à nouveau visibles en France dans les prochains mois et peut-être encore en région Provence Alpes Côte d'Azur. Pour les observer, il faudra scruter le ciel vers le nord.

webcam Serre Chevalier Cucumelle ce dimanche soir

De magnifiques images de toute l'Europe

Que ce soit en Ukraine, au Royaume Uni ou en Autriche, c'est une bonne partie du ciel européen qui a offert un spectacle rarissime ce dimanche soir. En témoigne les clichés publiés par des internautes: