Connexion Requise

Une aurore boréale visible la nuit dernière dans les Alpes du Sud

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 25/09/2023
Une aurore borale visible la nuit dernire dans les Alpes du Sud

C'est un phénomène rarissime qui a pu être observé la nuit dernière dans les Alpes du Sud et certaines autres régions de France: Une aurore boréale et ses belles lueurs rouges.

Il fallait rester eveillé cette nuit aux alentours d'une heure du matin, et en particulier dans les Alpes du Sud pour notre région: une aurore boréale a été visible durant une petite dizaine de minutes en regardant vers le nord. 

Pour tous ceux qui dormaient à cette heure là, l'événement a été capté par certaines webcam des stations de ski, comme Vars (photo ci-dessus du col de Crévoux), Les Orres, Les 2 Alpes ou encore celle de l'Office du Tourisme de Serre-Ponçon située au Sauze du Lac.

Un phénomène rarissime dans le sud de la France

webcam Les 2 Alpes

D'autres aurores boréales avaient été aperçues dans la partie nord de la France le 18 septembre dernier. Cette multiplication des aurores boréales s'explique par une activité solaire intense depuis quelques semaines. Selon l'expert météo Paul Marquis (Météo du 13), ce phénomène serait lié à une éruption solaire de puissance M4,4 survenue il y a 48h. 

Selon l'astrophysicien Eric Lagadec s'exprimant dans le magazine Sciences & Avenir,  la multiplication de ces phénomènes est liée au fait que le cycle solaire, qui dure environ 11 ans, atteindra son prochain pic d’activité sera en 2025. De nouvelles aurores boréales pourraient donc être à nouveau visibles en France dans les prochains mois et peut-être encore en région Provence Alpes Côte d'Azur. Pour les observer, il faudra scruter le ciel vers le nord.

webcam Sauze le Lac

webcam Vars / Speedmaster