Déjà 40cm de poudreuse sont tombés au sommet du Dévoluy (photo), 50cm à Orcières, et ce n'est pas fini ! C'était la nouvelle la plus atendue pour ce début des vacances scolaires dans les Alpes du Sud: le retour de la neige qui faisait défaut depuis plusieurs semaines.
Depuis jeudi dernier, les chutes de neige touchent toutes les stations des Alpes de Haute Provence, des Hautes Alpes ainsi que celles des Alpes Maritimes. La bonne nouvelle, c'est que la neige est aussi tombée en moyenne montagne, permettant à certaines stations de retrouver un décor enneigé: A Gréolières, une vingtaine de centimètres sont tombés et vont permettre à la station de fonctionner dans de meilleures conditions.
Dans le Mercantour, il est tombé entre 15 et 20cm, dans le Champsaur, c'est aux alentours de 15 à 30cm. Profitant d'un retour d'est, c'est probablement le Queyras qui bénéficiera des plus forts cumuls, avec dejà une cinquantaine de centimètres. Ces cumuls vont évoluer dans les prochains jours avec de nouvelles précipitations attendues en fin de semaine et probablement jusqu'à lundi 4 mars.
C'est la conséquence logique de ces belles chutes de neige, le manteau neigeux devient instable et le risque d'avalanche est marqué (niveau 3 sur 5) voire fort (4/5) dans tous les massifs des Alpes du Sud.
Avec iski.fr