Jusqu'à 50cm de neige fraîche: les Alpes du Sud font le plein en ce début des vacances

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 26/02/2024
Jusqu' 50cm de neige frache: les Alpes du Sud font le plein en ce dbut des vacances

C'est une bonne nouvelle pour les Alpes du Sud en ce début des vacances scolaires de février: la neige est tombée en abondance dans les stations des Alpes du Sud, et cela devrait même continuer jusqu'à la fin de la semaine voire le début de la semaine prochaine.

Déjà 40cm de poudreuse sont tombés au sommet du Dévoluy (photo), 50cm à Orcières, et ce n'est pas fini ! C'était la nouvelle la plus atendue pour ce début des vacances scolaires dans les Alpes du Sud: le retour de la neige qui faisait défaut depuis plusieurs semaines.

Depuis jeudi dernier, les chutes de neige touchent toutes les stations des Alpes de Haute Provence, des Hautes Alpes ainsi que celles des Alpes Maritimes. La bonne nouvelle, c'est que la neige est aussi tombée en moyenne montagne, permettant à certaines stations de retrouver un décor enneigé: A Gréolières, une vingtaine de centimètres sont tombés et vont permettre à la station de fonctionner dans de meilleures conditions.

Dans le Mercantour, il est tombé entre 15 et 20cm, dans le Champsaur, c'est aux alentours de 15 à 30cm. Profitant d'un retour d'est, c'est probablement le Queyras qui bénéficiera des plus forts cumuls, avec dejà une cinquantaine de centimètres. Ces cumuls vont évoluer dans les prochains jours avec de nouvelles précipitations attendues en fin de semaine et probablement jusqu'à lundi 4 mars.

Attention au risque avalanche

C'est la conséquence logique de ces belles chutes de neige, le manteau neigeux devient instable et le risque d'avalanche est marqué (niveau 3 sur 5) voire fort (4/5) dans tous les massifs des Alpes du  Sud.

La météo des neiges des stations des Alpes du Sud

Avec iski.fr

Les images de la neige dans les stations de ski

Le Dévoluy

Risoul

Il est déjà tombé plusieurs dizaines de centimètres de neige dans la station de Risoul

Orcières Merlette

Gréolières

Pra Loup

Pra Loup ce lundi 26 février