A quelques jours de l'ouverture des stations de ski des Alpes du Sud, la pluie fait son retour dans les Alpes du Sud, avec une limite pluie-neige estimée à 1800-2000m, ce qui est relativement haut. Si certaines stations avaient fait le plein de neige ces derniers jours, celle-ci est désormais lessivée par la pluie. Une mauvaise nouvelle pour la préparation de l'ouverture des pistes.
Les précipitation ont déjà bien commencé dans les deux départements alpins et vont continuer dans les prochaines heures. On a déjà pu relever 70mm d'eau dans le Champsaur ce jeudi.
Météo France annonce que"Des précipitations sont déjà en cours sur les Hautes-Alpes, la limite pluie/neige est estimée à 1800-2000m. Ces précipitations vont perdurer en cette fin de journée de jeudi de manière faible à modérée. En soirée de ce jeudi, un renforcement de l'activité pluvieuse est attendu, d'abord sur les Hautes-Alpes puis rapidement sur le nord-est des Alpes-de-Haute-Provence (notamment actif du côté Ubaye / Haute Bléone). Ces précipitations sont durables avec des intensités modérées, parfois soutenues, jusqu'en soirée de vendredi"
Conséquence du redoux, la limite pluie-neige va monter autour des 2400/2500m.
Sur 24h, Météo France attend des cumuls de l'ordre de :
"- HAUTES-ALPES : 80 à 120 mm sur une grande moitié Est du département, localement 150 mm dans le Champsaur, les Écrins, et environ 80 mm dans la région de Gap. La partie sud-ouest du département est moins impactée par les fortes pluies.
- ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE : sur une large moitié Est du département, 50 à 70 mm de manière généralisée, avec localement 80 à 120 mm près de l'Ubaye et de la haute Bléone. Les parties ouest et sud du département sont nettement moins impactées par ces pluies.
A NOTER : sur l'ensemble des deux jours, les cumuls atteignent environ 70 à 120 mm de manière générale dans ces secteurs, avec des pointes atteignant localement 150 à 200 mm. La fonte du manteau neigeux en-dessous de 2400/2500m est un facteur aggravant."
Le beau temps ne fera son retour que dès samedi matin.