Connexion Requise

Le record mondial de vitesse à ski battu aujourd'hui à Vars

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 22/03/2023
Le record mondial de vitesse  ski battu aujourd'hui  Vars

255,5 km/h à ski. C'est le nouveau record de vitesse à ski, battu à Vars par un habitant de la station: Simon Billy.

Une neige abondante et plus rapide pour la période, un soleil radieux et une météo sans vent, mais surtout un sacré talent! Ce mercredi 22 mars à 9h54 à Vars, Hautes-Alpes France, Simon Billy est devenu le skieur le plus rapide de la planète avec une descente flashée à 255,500 km/h (vitesse moyenne sur 100m).

Le précédent record, 254,958 km/h, avait été établi sur cette même piste de Chabrières en 2016 par un italien. Avec un départ à la verticale, 98% de pente, cette piste est spécialement conçue pour battre les records de vitesse à ski. C'est d'ailleurs la piste la plus pentue du monde.

Simon Billy un skieur de la station qui connaît parfaitement cette piste

Simon Billy

"Local de Vars, Simon Billy était prêt. Cette piste lui est familière. Il la skie depuis l'âge de 4ans. Coaché par son frère Louis (record personnel de 241 km/h) qui pilote son entrainement toute l'année, et conseillé par son père Philippe, recordman du monde à Vars en 1997, Simon avait fleurté avec les records sans jamais décrocher le Graal... "

"Meilleure performance mondiale de tous les temps, Simon Billy a réalisé un run parfait, accélérant du début à la fin et sans se désunir dans les cellules malgré des variations d'écarts de skis de plus d'un mètre! Il a mis tout le monde d'accord et signe une fantastique victoire sous le soleil de Vars."

"Sur cette piste si difficile à skier et à lisser, et grâce au travail de préparation intense des équipes techniques de la station, les skieurs de vitesse ont pu exprimer leur potentiel. Pour mémoire, la piste de Chabrières détient un autre record, celui du degré de pente le plus élevé pour un engin de damage au travail... C'est une des raisons qui fait dire à Simon Billy « qu'à Vars, on a le meilleur service des pistes au monde. "

photos: AirLibreProd / Thibaut Blais