Connexion Requise

Prudence, une partie des Alpes du Sud placée en risque fort d'avalanches

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 22/01/2023
Prudence, une partie des Alpes du Sud place en risque fort d'avalanches

D'importantes chutes de neige sont attendues dans les prochaines heures à la frontière avec l'Italie dans le massif du Queyras. La préfecture met en garde les population et alerte sur un risque d'avalanche fort de 4 sur 5.

C'est un retour d'Est important qui va concerner le massif du Queyras et ses alentours dans les prochaines heures. Entre 30cm et 60cm de neiges pourraient toucher les massifs à proximité de l'Italie, voire même un mètre sur le Viso.

En conséquence, la Préfecture des Hautes Alpes alerte sur un risque avalanche fort, de 4 sur 5 dans ces secteurs.

"Un important retour d’Est va s’accompagner dans les prochaines heures chutes de neige dans le
Queyras, plus particulièrement dans les secteurs d’Abriès-Ristolas, Molines-en-Queyras et SaintVéran.
Par conséquent, Météo-France a placé ces secteurs en risque fort, 4/5, « avalanche »." Préfecture des Hautes Alpes

La préfecture précise que "ce niveau de vigilance implique que le manteau neigeux est instable ; des coulées, d’ampleurs importantes, sont possibles et peuvent atteindre des voies de communication telles que les routes.
Des départs spontanés d’avalanches fraîches et non stabilisée sont particulièrement probables. Quelques plaques peuvent également se décrocher par surcharge au passage d’un skieur ou d’un randonneur."

"Lors d’un risque de niveau 4 sur 5, il convient de reporter toute sortie prévue en haute montagne." complète la préfecture qui souligne également "que les secteurs du Champsaur, de Pelvoux, du Thabor et de l’Embrunais sont en risque orange « avalanche » (3/4)". 

D'une manière générale, et pour les autres secteurs, le département a été placé en vigilance jaune par Météo France pour ce risque d'avalanches.