Connexion Requise

Attention au risque d'avalanche dans les Alpes du Sud ce weekend

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 09/12/2022
Attention au risque d'avalanche dans les Alpes du Sud ce weekend

Suite aux belles chutes de neige de ces dernières heures, le risque avalanche est fort au dessus de 2000m dans plusieurs massifs des Alpes du Sud.

80cm de neige fraîche sont tombés en quelques heures sur les sommets des Alpes du Sud. C'est une excellente nouvelle pour l'ouverture des stations de ski ce weekend, mais la plus grande prudence est recommandée en raison d'un risque avalanche de 4 sur 5, c'est à dire fort.

Météo France a émis un bulletin spéciale à ce sujet ce vendredi après-midi concernant les Alpes du Sud et l'Isère pour un "fort risque de déclenchement d’avalanche par les skieurs".

"Pour ce week-end, la plus grande prudence est recommandée pour la pratique des activités en montagne hors des pistes balisées et ouvertes." Météo France

Dans le détail, Météo France précise que ce samedi, "le risque de déclencher une avalanche au passage de skieurs va rester fort, principalement au-dessus de 2000 m à 2200 m et dans les versants ombragés."

"Sur ces massifs, la couche de neige fraîche atteint souvent 30 à 50 cm dès 1500 m, jusqu’à 80 cm en altitude. Elle repose sur des couches fragiles généralisées. Ainsi des avalanches, parfois de grande ampleur, pourront être facilement déclenchées au passage d’une seule personne. Dimanche, ce risque se maintiendra, notamment avec le renforcement du vent de Nord."

Sous les 2000m, le risque est classé 3 sur 5, et même 2 sur 5 dans le Devoluy. Il est donc vivement conseillé de rester sur les itinéraires balisés des pistes de ski.

La météo des neiges de ce weekend du 10 et 11 décembre

Credit photo: Depositphotos.com