Connexion Requise
actualité
en famille
Alpes du Sud
balade
montagne
nature
sport

Envie de montagne ? Cinq stations à moins de trois heures de Marseille

Publié par Pauline . le 14/01/2022
Envie de montagne ? Cinq stations  moins de trois heures de Marseille

Pour skier non loin de Marseille direction les Alpes du Sud. Découvrez notre top 5 des stations à moins de trois heures de la côte.

Pour dévaler les pistes sans aller trop loin, la rédaction vous propose cinq stations de ski à moins de trois heures du littoral.

On peut y aller avec sa voiture personnelle, mais aussi en train et en car avec l'offre Zou et le Train des Neiges proposés par la Région (infos ici)

Montclar les deux vallées - 2h de Marseille

Montclar les deux vallées est une station village familiale des Alpes du sud culminant à 2500 m où vous pourrez aussi bien profiter du ski que vous ressourcer. Elle est très facile d'accès car la station se situe  à seulement 2h20 de Marseille et 1h30 d’Aix en Provence

Montclar propose un domaine skiable de bonne qualité dans de beaux espaces naturels. La plus grande partie du domaine située dans une vallée vierge offre une vision sans béton. 

Montclar les deux vallées se partage sur deux versants, à cheval entre la vallée de la Blanche et la vallée de l’Ubaye. Cette station de montagne possède de nombreux atouts en commençant par une vue imprenable sur le lac de Serre-Ponçon.

Adaptée à tous, la station Montclar les deux vallées propose des activités variées, aussi bien en hiver qu’en été.

A faire à Montclar :

- Du ski avec des pistes vertes, bleues, rouges et noires, ainsi qu’un jardin des neiges pour les enfants. Les pistes sont accessibles via remontées mécaniques (télésièges et téléskis)

- Prendre des cours auprès de l’ESF (École de Ski Français) de Montclar

- Un snowpark se situe en haut des pistes

- Descente en luge 

- Randonnée en raquettes à neige

 

 

Ancelle - 2h20 de Marseille

 

A seulement 2h20 de Marseille, Ancelle bénéficie d’un climat et d’un panorama privilégiés 

Perché sur un plateau baigné de soleil et abrité du vent, Ancelle domine bassin gapençais, contreforts du Dévoluy et vallée du Champsaur. Le tout, au cœur d’une nature omniprésente, gorgée de mélèzes, de hêtres et de sapins.

Entre 1350 mètres à 1710 mètres, le domaine skiable d’Ancelle compte 26 kilomètres de descente et un dénivelé de 360 mètres.

A faire à Ancelle :

- 14 pistes de ski alpin
- 18 kilomètres de pistes de ski de fond, avec 4 boucles de tous les niveaux

Ancelle pour les sportifs : ski alpin, ski de fond, raquettes à neige, ski de randonnée et ski joëring.

Ancelle pour les plus contemplatifs : traineau à chiens, poney-luge ou encore promenade en calèche

Ancelle pour les enfants :  pistes douces d’entre les bois,  pistes de luges, snow park et jardin des neiges.

Chabanon Selonnet - 2h30 de Marseille

Charmant village de montagne de la Vallée de la Blanche situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, Chabanon Selonnet s'affirme comme une station de choix loin de l'affluence des grandes stations !

Selonnet-Chabanon est labellisé Station Verte, 1er label écotourisme de France et propose des séjours porteurs de sens, en faveur d'un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l'environnement

40km de pistes de ski alpin, de 1530 mètres à plus de 2039 mètres qui convient à toutes les formes de glisses et à tous les niveaux.

Côté remontées mécaniques, la station propose 10 téléskis, 1 télésiège fixe 2 places, 1 fil neige.

A faire à Chabanon Selonnet

- Ski alplin
- Ski-joëring,

- Yooner,
- Randonnées en raquettes,
- Balades en chiens de traîneaux,
- Ski de randonnée,
- Speed riding,
- Parapente hivernal.

Ski nocturne : Rendez-vous tous les samedis mais aussi les lundis et jeudis pendant les vacances scolaires avec 3km de pistes éclairées,  400m de dénivelé et 3 remontées mécaniques.

A seulement 2h30 de Marseille, la station de Chabanon Selonnet est idéale pour y passer le week-end voire même la semaine en famille.

 

Les Orres - 2h45 de Marseille



En belvédère du lac de Serre-Ponçon, aux portes du Parc national des Écrins, la station Les Orres imagine une nouvelle manière de vivre la montagne.

Les Orres conjuguent attractivité touristique et respect de l’environnement grâce à des
initiatives engagées, pour assurer leur avenir tout en préservant leur territoire.


Culminant à 2 720 m d’altitude, c’est une destination expérientielle à la fois sportive et accessible qui offre des expériences uniques à vivre au cœur d’une vaste forêt de mélèzes.
Le domaine skiable des Orres offre plus de 1 170 m de dénivelé au cœur d’une majestueuse forêt de mélèzes. Avec une exposition Nord-Ouest, l’enneigement est digne
des stations d’altitude. Pour conforter cet enneigement naturel, la station couvre plus de la moitié de son domaine avec des enneigeurs.

 

A faire aux Orres :

Vol sur l’une des plus longues tyroliennes de France
Frissons garantis à bord de la SpeedLine avec un shoot d’adrénaline à 140 km/h !

Ski de randonnée : Aux Orres, on s’aventure à peaux de phoque sur un itiné-
raire sauvage et préservé, direction le sommet du télésiège de Pic Vert. Avec ses 700 m de dénivelé positif accessibles aux débutants, c’est une parenthèse loin de l’agitation du domaine skiable.

Un espace débutant : Un nouveau front de neige à 1800  est consacré aux novices et aux activités hors-ski, il offre un espace dédié à la luge sur neige et deux zones propices à l’apprentissage du ski.
Quant au télésiège 4 places de Préclaux et au téléski de Bois Méan, ils laissent désormais la place à deux tapis roulants couverts de 55 et 200 mètres. Gratuit, le premier tapis Bois Méan dessert la piste de luge sur neige et l’espace première glisse.

Et aussi : Bébé skieur et bébé snowboardeur pour goûter aux joies de la neige dès 2 ans.

 

Orcieres - 2h45 min de Marseille



Située dans les Hautes-Alpes au cœur du massif des Écrins, Orcières Merlette 1850 fût la première station du Champsaur crée en 1962 et elle reste aujourd’hui la plus importante avec ses 100km de pistes.

Perchée à 1850 m avec un domaine skiable culminant à 2725 m, elle possède une position privilégiée de porte d’entrée sud du Parc national des Ecrins avec un ensoleillement exceptionnel

 

A faire à Orcières :

Skier à Orcières :
51 pistes
30 remontées mécaniques dont 3 télémix®

- Chien de traineau,
- Nuit en igloo,
- Freeride,
- Ski de rando,
- Trail,
- Raquette,
- Montgolfière,
- Les bouées du Winterparc,
- Snakegliss

 

 

Risoul - 2h45 de Marseille

Risoul patage une vaste forêt de mélèzes avec Vars et ensemble, elles forment le domaine de la Forêt Blanche.

En plein coeur du Guillestrois, ce domaine se définit avant tout comme un pays de montagne et abrite pour les amoureux de la glisse un potentiel exceptionnel ! 

 

Activités à faire à Risoul :

- 2 stations reliées : Risoul et Vars > 106 pistes

- Un snowpark qui s’adresse à tous les niveaux pour une glisse 100% Fun et 100% Accessible.

- Un espace débutant accessible gratuitement avec votre carte Freepass

- La Grande bleue :  Un sommet accessible au plus grand nombre au départ de la pointe de Razis à 2550m pour dévaler 5km de piste bleue jusqu'au front de neige .

- 2 pistes dédiées à la luge

 

Plus d'idées de vacances au ski dans les Alpes du Sud