Connexion Requise
Alpes du Sud
coronavirus

Le passe sanitaire devrait être obligatoire à l'ouverture des stations des Alpes du Sud

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 24/11/2021
Le passe sanitaire devrait tre obligatoire  l'ouverture des stations des Alpes du Sud

Le gouvernement a fixé un seuil à 200 de taux d'incidence pour imposer le passe sanitaire sur les remontées mécaniques. Dans la région, les départements alpins ont déjà franchi ce niveau et devrait l'être au niveau national dans les tous prochains jours.

Ce n'est plus qu'une question de jours, car avec la dynamique actuelle, le taux d'incidence va certainement atteindre le chiffre de 200 pour 100.000 habitants sur une semaine au niveau national. C'est à partir de ce seuil que Jean Castex, a annoncé le 6 novembre dernier que le passe sanitaire serait alors obligatoire pour emprunter les remontées mécaniques.

Concrètement, l'accès aux stations de ski sera encore possible sans passe, mais une fois sur place, il sera nécessaire pour toutes les activités: restaurant, patinoire, cinéma... et donc désormais l'accès aux pistes avec les remontées mécaniques.

La question du contrôle de ces passes sanitaires reste encore à préciser. A priori, il devrait avoir lieu aux guichets des remontées mécaniques lors de l'achat, et un moyen alternatif de contrôle pour les forfaits achetés en ligne.

Les préfectures doivent accompagner la mise en place de ces contrôles en précisant les modalités. La mise en place de contrôles aléatoires est aussi une piste envisagée. 

Le masque sera lui aussi obligatoire dans les remontées mécaniques, et notamment celles où l'on est à plusieurs ou confiné: files d'attentes et dans les télécabines. Les remontées où l'on est à l'air libre ou en solo, en seront ensuite dispensées, comme les téléskis et télésièges.