Connexion Requise
actualité
Alpes du Sud

La neige fait son retour dans les Alpes du Sud, attention au risque d'avalanches

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 15/11/2021
La neige fait son retour dans les Alpes du Sud, attention au risque d'avalanches

La préfecture des Hautes Alpes appelle à la prudence dans les secteurs impactés par les récentes chutes de neige. Un retour d'est a produit des cumuls pouvant atteindre les 50cm, notamment dans le Queyras.

"Météo France met en garde face à un important risque d’avalanches dans les Hautes-Alpes" prévient la Préfecture des Hautes Alpes, suite à l'épisode neigeux qui a notamment touché les massifs frontaliers avec l'Italie.

Ce retour d'est a pu déposer jusqu'à 50 cm de neige fraîche dans le Haut-Guil, le Thabor ou encore le Queyras. Les altitudes concernées sont généralement hautes, au delà des 2000m. Mais la préfecture prévient: "Les précipitations neigeuses vont se poursuivre, en plus faible intensité, jusqu'à mercredi sur ces secteurs au-dessus de 1 700 mètres."

"Les importantes chutes de neige sur le nord du département peuvent provoquer des décharges spontanées de neige fraiche et des pratiquants peuvent faire décrocher des plaques à vent. Ainsi, le risque est de niveau 3/5 (marqué) sur le massif du Thabor et l'Est du Queyras et de 2/5 (limité) au-dessus de 3 000 mètres d'altitude sur les massifs du Pelvoux et du Champsaur."