Connexion Requise
actualité
montagne

Des idées d'activités pour profiter de votre séjour dans le Pays des Ecrins

Publié par Redac . le 22/10/2021
Des ides d'activits pour profiter de votre sjour dans le Pays des Ecrins

Paysages à couper le souffle, nature préservée... bienvenue dans le Pays des Ecrins ! Pour profiter au mieux de votre séjour, nous avons sélectionné pour vous plein d'idées d'activités.

8 villages authentiques, deux stations de ski, 3 sites nordiques...bienvenue dans le Pays des Ecrins ! Entre les Alpes du Nord et celles du Sud, le massif des Ecrins ce sont 150 sommets de plus de 3.000 mètres. Une nature sauvage et préservée s'offre aux curieux qui choisissent le Massif des Ecrins pour leurs vacances.

Dans le Pays des Ecrins, il est également possible de pratiquer plusieurs activités autres que le ski ! Nous avons sélectionné pour vous 5 activités pour profiter au mieux de votre séjour dans le Pays des Ecrins.

Partez en raquettes à la conquête d'Ailefroide

Ailefroide est blotti au plus profond de la vallée de Vallouise. 2nd site d'alpinisme en France, c'est un hameau qui semble complètement hors du temps ! Il a su préserver son caractère authentique et c'est ce qui en fait un endroit très agréable pour se balader en raquettes.

>Plus d'informations

 

S'initier à la conduite d'un traîneau

Thibaut BLAIS

Une expérience unique ! Rémi et sa meute vous offrent une balade en traîneau dont vous vous souviendrez dans la station de Puy Saint Vincent. Après une approche pédagogique, c'est parti pour une randonnée hors des sentiers battus à la tête d'un traîneau et de ses chiens !

Plus d'informations

Découvrir Dormillouse

Seul village habité à l’année dans le cœur du Parc national des Écrins, Dormillouse est accessible seulement à pied.

C'est au fond de la vallée de Freissinières que se niche le hameau de Dormillouse. L'hiver l'accès se fait uniquement en raquettes. Il faut compter un peu plus d'une heure et demi de marche pour s'y rendre. Un lieu qui parait hors du temps !

>Plus d'informations

Survoler les sommets enneigés en parapente

En hiver, 2 spots vous sont proposés, celui de la station de Pelvoux-Vallouise et celui de la station de Puy Saint Vincent.

>Plus d'informations

 

Randonner intelligemment

Marie LACHAUD

De nouveaux sentiers de raquettes à Puy SaintVincent à découvrir avec un podcast pour randonner“intelligemment” !

La randonnée en raquettes est l’activité idéale pour un retour aux sources, au grand air... Les amoureux de nature et les amateurs de randonnée hivernale se délecteront de ces tout nouveaux sentiers au départ de la station de Puy Saint Vincent. Deux itinéraires sont possibles : le premier descendant depuis les télésièges de la Bergerie et le second au départ des télésièges des Prés.

L’objectif de cet enregistrement audio,réalisé en partenariat avec la RAM 05, sera de présenter autrement Puy Saint Vincent à travers différentes thématiques : nature axé sur les actions menées autour du développement durable sur le secteur (collecte des biodéchets, notamment), ornithologie en lien avec le Parc national des Écrins (sensibilisation du public à la biodiversité), contes et légendes et enfin, l’architecture de la station.

Un barbecue au sommet 

Un barbecue panoramique est installé au sommet de la station de Pelvoux-Vallouise : Cet hiver, les vacanciers pourront prendre de la hauteur et explorer les grands espaces du Pays des Écrins ! Depuis le télésiège de Préron, sur les hauteurs du domaine skiable, il sera possible de bénéficier d’un accès privilégié pour un barbecue panoramique. Ambiance conviviale, gourmande et vue idyllique à couper le souffle au programme.

Visite des villages de Puy Saint Vincent et du Villaret en calèche

Qui n’a jamais rêvé de découvrir des paysages enneigés confortablement installé dans un traîneau tracté par un cheval de trait ? Accompagnés par le craquement de la neige sous les sabots, les participants s’élanceront pour une chevauchée blanche d’une heure à travers le silence feutré de la nature du Pays des Écrins, en direction du chemin du Villaret. Cette nouvelle activité garantit un moment inoubliable en couple, en famille ou bien entre amis ! Le départ se fera du parking des Sagnes à 1400 m, devant le bar tabac Les Arcades.

> plus d'informations

Au plus près de la nature avec un trek de plusieurs jours

Lucien CHAILLOT de Watogla Trek propose des randonnées itinérantes sous tente afin de sensibiliser au respect de la nature : découverte (2 jours autour de la géologie et/ou de la faune), aventure (3 jours de randonnée au plus près de la nature (ex : suivre le chemin des loups), photos (3 jours pour s’initier ou se perfectionner aux techniques de photos animalière, nocturne, macro en milieux naturels (ex : à l’écoute du roi de la forêt)), bien-être : 2 jours de trek yoga propices à l’apaisement (ex : revitalisation en territoire montagnard). Leurs valeurs : circuit court pour les repas, groupes limités à 8 pers. pour un maximum d’échange et de convivialité, respect de l’environnement, bivouac responsable (aucune trace de leur passage).
Dès cet hiver, Lucien lancera son activité en après-ski sur Puy Saint Vincent autour de soirées thématiques : trappeurs, ice (sculpture sur glace), cani apéro (balade avec les chiens), fondue, astronomie, faune nocturne. En journée, il s’agira d’évasions en formule micro-aventures (2 jours traîneaux, 2 jours raquettes) et de stages multi-activités (journée alpinisme, journée sur la piste des trappeurs, 1/2 journée ski pulka et/ou traîneau).

> Plus d'informations

Des balades en trottinette sur neige

Sorties en journée ou en après-ski avec En trott’ (trottinette électrique sur neige), en partenariat avec Nordic en Vallouise (Chalet nordique de Vallouise).

Ces circuits thématiques (autour du patrimoine par exemple) de 45 min. à 1h15 parcourront l’ensemble du domaine nordique de Vallouise, de la station de Pelvoux -Vallouise, en passant par Vallouise et les Vigneaux. Ils seront proposés tout au long de l’hiver, en fin de journée.