Connexion Requise
actualité
Alpes du Sud
meteo

Risques d'avalanches: Toutes les stations de ski des Alpes Maritimes fermées ce vendredi

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 20/12/2019
Risques d'avalanches: Toutes les stations de ski des Alpes Maritimes fermes ce vendredi

Météo France a placé les Alpes Maritimes en alerte orange en raison d'une activité avalancheuse exceptionnelle ce vendredi 20 décembre.

C'est un phénomène qui "se produit en moyenne une à deux fois par an." En raison des fortes précipitations de neige, le risque d'avalanche est de 4 sur 5 dans le Mercantour ce vendredi. La plus grande prudence est de mise dans les massifs des Alpes Maritimes.

Depuis le milieu de la nuit, il est déjà tombé entre 15 à 25 cm de neige dans le massif du Mercantour avec une limite pluie-neige qui se situe entre 1900 m et 2000 m, selon les moments et les endroits, précise Météo France.

Le département des Alpes Maritimes a ainsi été placé en vigilance orange pour le risque d'avanlanches ce vendredi 20 décembre jusqu'à 21h.

A noter que dans la plupart des massifs des Alpes du Sud, le risque d'avalanche est fort (niveau 4 sur 5) sans que Météo France n'ait jugé nécessaire de déclencher l'alerte orange.

Les stations de ski fermées

En raison du risque d’avalanche, les domaines skiables des stations de ski des Alpes Maritimes seront fermés toute la journée de ce vendredi 20 décembre par arrêté préfectoral. En effet, le préfet des Alpes-Maritimes a pris un arrêté suspendant l’exploitation des remontées mécaniques jusqu’à nouvel ordre.

L'évolution prévue par Météo France

Le communiqué de Météo France concernant l'alerte orange "avalanches":

"Le risque d'avalanche devient fort, de niveau 4 sur 5, dès la mi-journée d'aujourd'hui vendredi dans le massif du Mercantour, et le restera jusqu'en début de soirée.

Il va se produire de nombreuses coulées de talus et avalanches de neige humide, généralement de taille moyenne, mais parfois de grande taille, d'abord en dessous de 1900 à 2000 m d'altitude, puis, dans l'après-midi, jusque vers 2200 m.

Plus haut, quelques très grandes avalanches pourront se produire : partant dans des zones où le vent aura accumulé la neige, elles descendront parfois suffisamment bas pour emporter la neige détrempée par la pluie.

Ces avalanches et coulées pourront toucher des secteurs routiers et infrastructures de montagne habituellement exposés, y compris à des altitudes moyennes.

En effet, un épisode de précipitations très intenses, mais assez bref, touche les Alpes du Sud aujourd'hui. C'est dans le massif du Mercantour que les précipitations s'annoncent les plus importantes. Elles dureront toute la journée, jusqu'à la tombée de la nuit, puis s'arrêteront très vite.
La limite pluie-neige, actuellement vers 1900/2000 m, remontera progressivement en milieu d'après-midi jusque vers 2200 m, avant de redescendre de nouveau vers 1900/2000 m en fin de journée.
Les quantités totales de neige qui tomberont au cours de cet épisode dans le massif du Mercantour seront comprises entre 50 et 70 cm en altitude (à partir de 2400 m). En dessous, les quantités seront moindres, à cause de la pluie.

Par ailleurs, un vent de sud puis sud-ouest très violent souffle durant tout l'épisode neigeux, ce qui créera des accumulations de neige et augmentera le risque de départs spontanés de très grandes avalanches dans quelques pentes."

 

Toutes les informations sur les stations de ski des Alpes du Sud

www.iski.fr