Connexion
vous pouvez utiliser vos identifiants
rester connecté mot de passe oublié
Inscription
Connexion Requise
en famille
Alpes du Sud
balade
magazine de l'été

Au frais : Découverte en images de la cascade de la Pisse à Ceillac

Publié par Redac . le 05/07/2019
Au frais : Dcouverte en images de la cascade de la Pisse  Ceillac

En voilà un drôle de nom pour une cascade ! La cascade de la pisse se trouve à Ceillac au pied du Mélèzet dans le Parc régional naturel du Queyras. De la cascade partent de nombreuses randonnées, mais le point d'eau vaut à lui seul le déplacement.

La cascade de la Pisse fait partie des splendeurs naturelles du Parc régional naturel du Queyras. "Pissa" en provençal signifie jaillir, couler par jet, ruisseler. Haute de 280 mètres elle étonne par sa puissance en été et se transforme en cathédrale de glace en hiver.

C'est d'ailleurs gelée qu'elle est la plus connue. En hiver elle devient la bien nommée "Formes du Chaos", un lieu de rencontre des grimpeurs. Elle est le point de départ de nombreux sentiers de randonnée et notamment du GR5 qui nous plonge dans une forêt de Mélèzes. Les courageux se rendront jusqu'aux Lac Miroir ou Lac Sainte Anne pour admirer les eaux turquoises de ce dernier. Attention cependant, le parcours est plutôt accessible aux randonneurs de niveau intermédiaire.

C'est la dame d'été que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui. Alimentée par le lac Miroir ou Pré Soubeyrand, la cascade de la Pisse est la sortie familiale idéale. 

Une sortie familiale au frais

La cascade se dévoile à quelques pas du parking aménagé aux pieds de la station de ski. En contrebas, une vaste plaine nous invite à installer nos plaids et à respirer le bon air de la nature tout l'après-midi. 

Un pont nous permet de traverser le cours d'eau pour nous approcher au plus près de la chute d'eau. Deux points de vue valent le détour sur la cascade : en son bas pour admirer sa hateur; plus haut en empruntant un chemin facile d'accès pour se rendre compte de sa puissance.

>En pratique