Les Hautes Alpes en alerte orange pour un épisode neigeux ce vendredi

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 03/12/2020
Les Hautes Alpes en alerte orange pour un épisode neigeux ce vendredi

Les premières grandes chutes de neige de la saison sont attendues cette nuit de jeudi à vendredi, et vendredi dans la journée dans les Alpes du Sud.

Un épisode hivernal est attendu ce jeudi soir et vendredi dans la journée dans les Alpes du Sud, et particulièrement dans les hautes Alpes.

En tant normal, tous les professionnels de la montagne seraient ravis de cette annonce qui aurait dû permettre de travailler la neige pour une ouverture dans les meilleures conditions dans les jours à venir... Mais avec l'épidémie du coronavirus et la position ferme du gouvernement, il faudra probablement faire sans les remontées mécaniques.

Le communiqué de Météo France

Météo France qualifie cet épisode hivernal comme "non exceptionnel pour les Hautes-Alpes mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles."

En effet, la neige est attendue en plaine, dès 600m en seconde partie de nuit. Il sera donc probable de se réveiller demain matin avec un décor tout blanc dans une large partie du département. C'est le Massif des Ecrins qui devrait être le plus touché par cet épisode avec 80cm de neige attendue sur les sommets.

Evolution prévue

-- Sur l'Ouest du département :

En seconde partie de nuit de jeudi à vendredi, de faibles précipitations neigeuses arrivent par l’Ouest et se généralisent. La limite pluie-neige se situe d’abord autour de 600 à 700m, puis remonte vite au-dessus 1000m en fin de nuit de jeudi à vendredi.

En matinée de vendredi, les précipitations s’intensifient et la limite pluie-neige remonte à 1300/1400m.

En journée de vendredi, les précipitations se poursuivent puis cessent en fin de journée.

-- Sur l'Est du département, à l'Est du lac de Serre-Ponçon:

En seconde partie de nuit de jeudi à vendredi, de faibles précipitations neigeuses arrivent par la vallée de la Durance et s'étendent vers l'Italie.

En matinée de vendredi, les précipitations s’intensifient mais la limite pluie-neige reste basse, autour de 800 m.

En fin de journée de vendredi, ces chutes de neige commencent à faiblir.

-- Sur l'épisode les cumuls atteignent :

- sur l'Ouest du département, 1 à 3 cm en dessous de 1000m, 20 à 40 cm au-dessus de 1300/1400m

- à l'Est du Lac de Serre-Ponçon, 15 à 30 cm dès 800m, 20 à 40 cm au-dessus de 1300/1400m et de 50 à 80 cm dans les Écrins.