Alpes du Sud : Risque très fort d'avalanche dans le Queyras et le Mercantour

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 06/02/2015
Alpes du Sud : Risque très fort d'avalanche dans le Queyras et le Mercantour

Les massifs du Queyras et du Mercantour sont en risque de niveau 5 sur 5 pour les avalanches en raison des fortes chutes de neiges de cette semaine.

Météo France a placé ce vendredi 6 février les Hautes Alpes et les Alpes Maritimes en alerte orange en raison de risque très élevé d'avalanche. Deux massifs sont particulièrement concernés : le Queyras et le Mercantour. Le risque d'avalanche est y "très fort", exceptionnellement classé 5 sur une échelle de 1 à 5. La zone frontalière de ces massifs est particulièrement critique. 

Sur le Queyras, les cumuls depuis le début de l’épisode neigeux atteignent un mètre dès 1600 m d’altitude. Plusieurs avalanches se sont d'ores et déjà produites de manière spontanée. Plus au sud, le  Mercantour est lui aussi particulièrement touché par cet épisode de neige. De "grosses avalanches se sont également produites, dont une atteignant une route" annonce Météo France.

Dans le reste des massifs des Alpes du Sud, le risque d'avalanche est "marqué" ( 3 sur 5).

De nouvelles chutes de neige sont attendues d'ici samedi matin par Météo France. Les météorologues s'attendent à environ 50 cm supplémentaires sur les massifs des Hautes Alpes et Alpes de Haute Provence.

Toutes les informations sur les stations de ski des Alpes du Sud, c'est sur www.iski.fr , un site proposé par la rédaction de Frequence-sud.fr.

photo : archives