Vacances en famille

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 30/01/2008
Vacances en famille

Les vacances scolaires approchent à grand pas et c’est le moment de préparer son départ.
Objectif : Trouver une station qui permette à petits et grands de dévaler les pistes en toute tranquillité. Iski a fait pour vous le tour des stations des Alpes du Sud pour dégoter les petits plus qui font toutes la différence.

Puy Saint Vincent met le paquet pour répondre aux besoins des familles. Des garderies pour les tout petits et un jardin des neiges pour initier des 4 ans les minots aux joies des glissades. Le gros plus, de nombreuses animations sont proposées tous les jours. Des plus originales comme la sculpture sur neige ou la construction d’igloo, aux plus sportives comme le hockey ou le foot sur glace, à celle réveillant l’imaginaire avec les veillées et chasse au dahus. Enfin tout un programme qui fera que des heureux !
Puy St Vincent

Glisser sans stress, voilà ce que propose Saint Jean de Montclar. Plus qu’une station c’est un vrai village qui vous accueille pour des vacances placées sous le signe de la convivialité. Ski, patinoire, raquette et chien de traîneau vous donne la possibilité de voir la montagne d’une autre manière que sur des skis.
Chaillol possède également un « bon esprit famille ». Petite station possédant une dizaine de pistes skiable et offrant également de quoi divertir vos chers bambins avec des courses de bouées, des veillées aux flambeaux…
St Jean Montclar
Chaillol

Pour changer des simples leçons de ski en bas des pistes, certaines stations proposent des activités un peu différentes et une découverte de la montagne sous plusieurs aspects. Pra Loup exemple, organise des jeux de pistes sur le domaine skiable et des randonnées raquettes avec un guide du pays pour mieux connaître la faune et la flore. Il en va de même pour la station du Sauze/Super Sauze qui organise les mêmes activités.
Praloup
Sauze / Super Sauze

Val d'Allos organise dans un style totalement différent, des cours de conduite sur glace pour les enfants. Avec son "kart cross bugxter" biplaces, il sera le Alain Prost de la station. Aux Deux Alpes, ils pourront même faire du quad sur neige et éprouver de nouvelles sensations jusque-là inconnues.
Val d'Allos
Les Deux Alpes

Dans ce style sportif, Montgenèvre organise chaque année la Course des Mille-Pattes. Depuis 21ans le village est envahi par une nuée de gamins venus pour se rencontrer, apprendre et s'amuser autour d’épreuves de glisse.
Montgenèvre

Enfin, avec ses superbes paysages, le Queyras n'est pas en reste et invite vos bambins à la découverte du patrimoine local. A Arvieux, tous les jeudis, il est possible de visiter la ferme pédagogique d'Espars (3€ pers) afin de découvrir l'agriculture montagnarde et ses animaux. A St Véran, la ferme "La Galère" vous accueillera aussi mais uniquement sur réservations.
Arvieux
Molines / St Véran

A savoir
Avant toute chose lorsque l'on emmène son enfant pour un séjour à la montagne, il faut prendre quelques précautions. Tout d'abord il faut bien le protéger du froid et du soleil, car beaucoup il est plus sensible que les adultes, notamment sur les UV. De même, il est beaucoup plus vulnérable en cas de chute, ou choc avec d'autres skieurs plus rapides, d'où l'intérêt de les équiper avec des protections et du matériel adéquat (casque, chaussures, lunettes de ski, etc...).

Par Pauline Volton & Thomas Fossati - Photos : Fotalia - DR