Connexion Requise
actualité
Alpes du Sud
balade
meteo

Jusqu'à 1m40 de neige fraîche, le risque avalanche est très fort dans les Alpes Maritimes

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 24/11/2019
Jusqu' 1m40 de neige frache, le risque avalanche est trs fort dans les Alpes Maritimes

Les chutes de neige sont importantes dans le secteur de Tende dans le Mercantour. Les Alpes Maritimes sont en alerte orange ce dimanche pour un risque élevé d'avalanche.

Alors que le littoral provençal et azuréen a été touché par de fortes pluies, c'est de la neige qui est tombée sur les hauteurs. Les cumuls sont particulièrement élevés dans la partie est de la région:

Selon Météo France, l’épaisseur de neige récente à 2000 m d’altitude est de l’ordre de 1m40 dans le secteur de Tende, de 70 à 80 cm dans le reste du Mercantour et de 1m dans la haute vallée du Var. 

De nouvelles chutes de neige attendues ce dimanche

"Les chutes de neige se poursuivent en altitude jusqu’en milieu d’après-midi en faiblissant mais elles ne concernent presque que l’Est du Mercantour.
Quantités de neige fraîche supplémentaire attendue jusqu’à cet après-midi sur Est Mercantour (secteur Tende) et frontière italienne : environ 10 cm à 2000 m." annonce Météo France

"De rares mais très grandes avalanches possibles"

"Avec la baisse des intensités de précipitations, les avalanches spontanées sont de moins en moins probables. De rares mais très grandes avalanches de neige poudreuse sont encore possibles en altitude, surtout à plus de 1800 à 2000 m d’altitude, une telle avalanche pouvant finir sa course à plus basse altitude en neige plus compacte voire humide. Mais ce risque sera en très nette baisse avec l’arrêt des précipitations." prévient Météo France.

Toutes les informations sur les stations de ski des Alpes du Sud

> www.iski.fr