La neige fait son retour dans les Alpes du Sud, attention au risque d'avalanches

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 15/11/2021

La préfecture des Hautes Alpes appelle à la prudence dans les secteurs impactés par les récentes chutes de neige. Un retour d'est a produit des cumuls pouvant atteindre les 50cm, notamment dans le Queyras.

"Météo France met en garde face à un important risque d’avalanches dans les Hautes-Alpes" prévient la Préfecture des Hautes Alpes, suite à l'épisode neigeux qui a notamment touché les massifs frontaliers avec l'Italie.

Ce retour d'est a pu déposer jusqu'à 50 cm de neige fraîche dans le Haut-Guil, le Thabor ou encore le Queyras. Les altitudes concernées sont généralement hautes, au delà des 2000m. Mais la préfecture prévient: "Les précipitations neigeuses vont se poursuivre, en plus faible intensité, jusqu'à mercredi sur ces secteurs au-dessus de 1 700 mètres."

"Les importantes chutes de neige sur le nord du département peuvent provoquer des décharges spontanées de neige fraiche et des pratiquants peuvent faire décrocher des plaques à vent. Ainsi, le risque est de niveau 3/5 (marqué) sur le massif du Thabor et l'Est du Queyras et de 2/5 (limité) au-dessus de 3 000 mètres d'altitude sur les massifs du Pelvoux et du Champsaur."

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Passage de la Flamme Olympique à La Seyne: un événement inoubliable se prépare pour le 10 mai
La Ville de La Seyne sur Mer s'apprête à accueillir le passage de la Flamme Olympique le vendredi 10 mai entre le Fort Balaguier et le Parc de la Navale. Plus de 15.000 personnes sont attendues pour une grande journée d'animations. Voici le programme.
Réductions, animations et musique pour le Closing des pistes au Dévoluy ce samedi
Vigilance orange pour risque d'avalanche ce dimanche dans les Hautes Alpes
Culture, montagne et 9ème art avec Les Givrés de la BD
Suite aux récentes chutes de neige, le risque d'avalanche est fort dans les Alpes du Sud
Jusqu'à 50cm de neige fraîche: les Alpes du Sud font le plein en ce début des vacances