Connexion Requise

Les Alpes du Sud candidates à l'organisation des Jeux Olympiques en 2034 ou 2038

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 20/01/2022
Les Alpes du Sud candidates  l'organisation des Jeux Olympiques en 2034 ou 2038

Renaud Muselier a annoncé l'intention des Alpes du Sud de candidater à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver en 2034 ou 2038.

A l'occasion de ses voeux à la presse, le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a annoncé sa volonté de candidater à l'organisation des Jeux Olympiques d'Hiver en 2034 ou 3038. Cette échéance assez lointaine se justifie par la règle de rotation des continents qui promet un retour en europe pas avant ces dates, et un certaine cohérence aussi avec les jeux d'été de 2024 à Paris et Marseille.

"Les contacts ont déjà été pris, globalement, il faut y aller, c'est le moment." explique Renaud Muselier qui souligne avoir déjà pris contact avec les institutions du sport, que ce soit le comité olympique national et les fédérations sportives concernées.

L'accueil des Jeux Olympiques est un long processus, qui doit d'abord réunir un consensus national sur cette candidature, puis une fois formalisée, obtenir la majorité des membres du CIO. La dernière fois que la France a accueilli les Jeux Olympiques d'hiver était en 1992 à Alberville. Depuis, les Hautes Alpes avaient tenté de monter un dossier sans que ce dernier n'aboutisse.

"Il y a des candidateurs qui n'avaient pas abouti. On sait comment monter un dossier." Renaud Muselier

"Cette intention de candidature reposera sur plusieurs axes: La fierté retrouvée, car les Alpes du Sud peuvent accueillir la plus grande compétition de sports d'hiver du monde. C'est un environnement préservé. Les Alpes du sud sont un écrin magnifique, notre région aura un message à envoyer au monde entier pour la préservation de l'environnement. Enfin, il y a les valeurs du sport exaltées. Cette intention de candidature mettra les sportifs au centre des intentions." a également précisé Renaud Muselier.

credit photo: OT Praloup / RLPU