Connexion
vous pouvez utiliser vos identifiants
rester connecté mot de passe oublié
Inscription
Connexion Requise
actualité
balade

Attention au risque d'avalanches ce weekend

Publié par Redac . le 30/03/2018
Attention au risque d'avalanches ce weekend

De nouvelles chutes de neige sont annoncées ce samedi et un redoux dès dimanche. Autant de conditions qui font craindre un risque fort d'avalanche dans les massifs alpins pour ce weekend de Pâques.

Météo France a publié un communiqué spécial ce vendredi après-midi en raison du risque d'avalanche qui pourrait devenir fort ce lundi dans les Alpes du Sud. A la veille d'un weekend de trois jours, les prévisionnistes recommandent la plus grande prudence.

Avec des quantité de neige record cette semaine, de nouvelles chutes annoncées ce vendredi et samedi et enfin un redoux dès dimanche, des avalanches pourraient se produire, y compris en moyenne montagne.

D'un niveau 3 sur 5, le risque pourrait passer au niveau 4 ce lundi.

L'enneignement des stations

Les niveaux d'enneigement dépassent actuellement les 3 m au sommet de certaines stations comme Montgenèvre ou La Foux d'Allos. Retrouvez quotidiennement l'enneigement des stations des Alpes du Sud sur notre site: www.iski.fr  

Le communiqué Spécial Avalanches de Météo-France:

"Des risques d'avalanches encore marqués dans les Alpes : une situation inhabituelle à cette période de l'année.

Le manteau neigeux est très atypique pour la saison dans tous les massifs des Alpes du Nord et des Hautes-Alpes : il est très conséquent, atteint parfois un niveau record au-dessus de 2000 mètres d'altitude ; il encore de nature hivernale dans les pentes les moins ensoleillées. De plus, deux épisodes neigeux supplémentaires sont attendus au cours du week-end.
En conséquence, les risques d'avalanches restent au moins marqués (de niveau 3) samedi et dimanche dans les massifs des Hautes-Alpes, de l'Isère, de Savoie et de Haute-Savoie ; ils pourraient même devenir forts lundi sur certains massifs sous l'influence d'un important redoux.

Météo-France attire donc l'attention des pratiquants de la montagne sur le caractère encore bien hivernal du manteau neigeux et des risques d'avalanches, qui ne concernent pas uniquement la haute montagne.

Durant l'ensemble du week-end pascal, cette situation particulière incite à recommander la plus grande prudence et de se munir de tout l'équipement de sécurité adapté avant d'envisager de sortir des pistes balisées et sécurisées.

Pour plus de renseignements sur les conditions météorologiques et les risques d'avalanches en montagne, vous pouvez consulter les pages « montagne » du site Internet de Météo-France ( www.meteofrance.com ).
Vous pouvez également vous renseigner localement auprès des professionnels de la montagne."