Saint léger les Mélèzes : week-end à la neige en famille

Publié par Redac . le 14/02/2016
Saint léger les Mélèzes : week-end à la neige en famille

Du haut de ses 1260 mètres d'altitude, Saint Léger les Mélèzes est une station familiale.

Nichée au coeur de la vallée du Champsaur, Saint Léger les Mélèzes est la station familiale par excellence ! La forêt des mélèzes aussi somptueuse que vaste ouvre la voie à des pistes de ski accessibles, et à des sentiers de randonnées en raquettes. Fière de ses 300 jours de soleil par an, Saint Léger les Mélèzes tire aussi sa particularité de sa situation...à seulement 25 kilomètres de Gap. 

La station de ski des Alpes du Sud culmine à 1260 mètres d'altitute. Si elle est si familiale c'est aussi en raison de sa plus faible fréquentation (par rapport à des stations plus importantes), sa capacité à allier vie de village, sports et loisirs. Trois jours en famille à Saint Léger les Mélèzes... suivez le guide !

Jour 1 : Un cours de ski avec Alain

Jour 1 on commence par prendre des cours de ski pour les débutants ! L'école de ski ESF propose des cours particuliers ou collectifs (compter 50 euros pour 3 personnes). Si les enfants n'ayant jamais skié apprécieront le club Piou Piou, pour les adultes néophytes le cours particulier sera très bien. Demandez Alain s'il est disponible. Le moniteur est très pédagogue et drôle...Ca aide après 4 chutes. Pour les experts on emprunte le télésiège, on se régale de la vue sur les Mélèzes avant de descendre la piste rouge.

Après une mâtinée sportive direction la boucherie de la station pour le déjeuner. Oui la boucherie ! C'est ici que vous mangerez les meilleurs tourtons salés et sucrés. A emporter et à déguster sur le muret.

Les mordus de ski continueront l'après-midi pendant que les novices fatigués patineront. La petite patinoire en face du front de neige régalera les plus jeunes.

Jour 2 : Ski et visite du village

Jour 2 on rechausse le matin pour éviter le monde puis on s'offre une visite du village ! Direction l'écomusée pour une découverte des animaux de la montage, ou rendez-vous à la laiterie du village pour en apprendre plus sur le lait qu'on boit tous les matins. Si vous êtes d'humeur sportive, préférez la location de luge et descendez le front de neige...fou-rire garanti.

La boutique sport 2000 propose la location de luges à la journée ou à la demi journée. Comptez 8 euros pour deux luges à la demi-journée. 

Jour 3 : Randonnée en raquettes

Pour votre dernier jour à la montagne, louez une paire de raquettes et rendez-vous au niveau du Camping la Pause. Empruntez le chemin et suivez le sentier numéro 20. Parvenus au départ du second télésiège, profitez d'un chocolat chaud pour vous remettre de la rude montée. Empruntez le télésiège pour la vue, avant de redecendre.

A voir/faire absolument : la vue au sommet, randonnée au coeur des mélèzes, déguster des tourtons.

>Infos sur la station